L’Original de Vitra est une exposition retraçant les histoires de l’influence d’un bon design.
Tout a débuté en 1953: Willi Fehlbaum, le fondateur de Vitra, a découvert les sièges conçus par Charles et Ray Eames lors d’un voyage aux Etats-Unis et décida de les fabriquer. Il fit la connaissance du couple peu de temps après, de là naquit une amitié qui marque encore, à ce jour, l’entreprise Vitra. Vitra, depuis, entretient une relation étroite avec ses designers et le résultat de cette collaboration devient un original.
Ensemble, Vitra et les designers investissent beaucoup de leur temps, connaissances et travail manuel pour le développement et la commercialisation d’un nouveau produit. Ils créent des meubles qui sont plus que de simples objets – ils sont le fruit de leur savoir-faire. L’objectif des designers est de créer un produit qui ne soit pas simplement beau à regarder, mais qui soit utile pour l’utilisateur. D’autres aspects entrent également en ligne de compte: l’écologie par exemple, ou la durabilité – le fait que les objets acquièrent une patine qui les ennoblit. Ainsi, ces objets ne vieillissent pas mais s’embellissent.
Panton Chair: A la fin des années 1950 le designer danois Verner Panton développe l’idée d’une chaise en porte à faux en plastique. Cependant aucun fabricant ne témoigne d’intérêt pour se concept audacieux…
Vitra se lancera, en 1963, dans le développement de l’une des chaises les plus emblématiques et les plus célèbres du XXe siècle. Ce défi s’est révélé presque impossible à relever, car les formes audacieuses imaginées par le créateur devaient être conciliées avec les limites physiques de la technologie des plastiques et les exigences liées aux techniques de production. Des années de recherche intensives, d’essais, de développement et d’abandon de prototypes s’ensuivent. En 1967, la Panton Chair peut être fabriquée dans une petite série préliminaire de 150 pièces, en polyester renforcé de fibre de verre moulé à froid. Il s’agit de la première chaise monobloc entièrement en plastique dotée d’une structure en porte-à-faux. Après de nombreux essais avec de nouveaux matériaux, ainsi qu’un arrêt de la production, une nouvelle version de la Panton Chair en polypropylène est présentée en 1999.
Aluminium Chair: Charles et sa femme Ray Eames ont cherché à développer des sièges de haute qualité pouvant être utilisés dans les espaces extérieurs et intérieurs de maisons très modernes…
Ce faisant, ils rencontrent l’aluminium, qui est d’une part résistant à l’eau mais également facile à mouler et malléable à volonté. Ils ont mis en oeuvre ces avantages dans une construction sophistiquée: deux montants latéraux de forme élégante en aluminium sont écartés, le revêtement tendu entre eux formant l’assise et le dossier. Vitra a lancé ces sièges sur le marché européen en 1959. Un procédé d’assemblage spécial a été développé par le Eames Office pour la fabrication de ces sièges. Mis à part quelques améliorations visant à l’adapter aux exigences techniques actuelles, il est appliqué de manière inchangée chez Vitra depuis cette époque.
Tip Ton: Lors d’un mandat pour la « Royal Society of Arts Academy » à Tipton, le duo de designers britanniques Edward Baber et Jay Osgerby se rendent compte qu’une chaise convenant à l’apprentissage au 21e siècle fait défaut…
Ils dressent ainsi une liste des critères ergonomiques, économiques et esthétiques auxquels un siège moderne destiné à de jeunes étudiants doit réponde: indestructible, léger, facile à fabriquer, silencieux, empilable, coloré et entièrement recyclable. Et il doit autoriser le mouvement. Ces exigences complexes exigent un siège révolutionnaire – pour une position assise entièrement nouvelle. Grâce à des premiers contacts avec Vitra et sachant qu’on y faisait des recherches sur la « position assise dynamique » dans le contexte de sièges de bureau, en coopération avec l’EPF Zurich, cette tâche se prête à une premier projet. L’idée de départ est que le siège stimule différentes positions assises de par sa construction et que le corps – et donc l’esprit – soient en mouvement. Au cours du développement, Edward Barbey, Jay Osgerby et Vitra ont pris conscience que le siège ne convient pas uniquement à l’école. La conception et l’expérience assise à deux temps sont tellement naturelles qu’il trouve également sa place en tant que siège universel dans les environnements de bureau et l’habitat privé.
Texte et images extraits de la brochure L’original est signé Vitra, avec l’accord de Vitra.
Exposition présentée chez wohnshop du 05 au 14 décembre 2019.